RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT : PLUS ON RÉSERVE TÔT, MIEUX ON EST PLACÉ !
Saessolsheim est un village de 500 habitants à 30 km de Strasbourg. En 1995, l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim réussit le projet de construire un nouvel orgue dans l’église de Saessolsheim. Il s’agit d’un très bel instrument de style baroque allemand, sur deux clavier et pédale, 30 jeux, construit par Bernard Aubertin.
Depuis ce sont plus de 20 ans de musiques, plus de 150 concerts de qualité (orgue, musique de chambre, chœurs, orchestres, musiques du Moyen-Âge à aujourd’hui, avec une dominante « Musique ancienne »), des stages internationaux d’orgue, 15 enregistrements de CD par des organistes de France, Allemagne, Danemark. En somme : une très riche activité, impressionnante : Saessolsheim est devenu un haut lieu de la musique en Alsace.
Et toujours, de proche en proche, des initiatives, une programmation variée, des idées originales. Francis Jacob, organiste, professeur au Conservatoire de Strasbourg, mène avec ses amis cette aventure depuis le début.
Et les Amis de l’Orgue de Saessolsheim savent aussi créer à l’occasion de très grand événements musicaux : ce fut le cas en 2015 avec la Messe en si, et à nouveau en 2017 avec cette autre très grande œuvre de J. S. Bach : la Passion selon St-Jean. Des grandes œuvres données par des ensembles professionnels en grand effectif sont des événements rares en Alsace. Ce sera le cas pour la deuxième fois en deux ans à Saessolsheim !
Pour soutenir notre association, vous pouvez adhérer à l’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim :
télécharger le formulaire d’adhésion (à renvoyer avec le chèque à l’adresse de l’Association)
Pour réserver (ou acheter des places) : faites-nous un courrier, ou un E-mail, ou un coup de téléphone : page contact
Télécharger le pdf du programme de ce concert (sans les textes et traductions).
Télécharger les textes et traductions de la Passion selon St-Jean.
Photos du concert prises par Joseph Hamm et Olivier Duclos :
Le compte-rendu du concert, article d’Olivier Duclos paru le 29 mars 2017 dans l’édition de Saverne des Dernières Nouvelles d’Alsace :


