14.09 – Concert d’orgue par Francis Jacob : P.-A.-F. Boëly (1785 – 1858)

Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact

L’orgue Bernard Aubertin de Saessolsheim, construit en 1995, 30 jeux

Francis Jacob a enregistré les pièces du programme du 9 juin 2024 (chorals baroques allemands à l’orgue de Saessolsheim — Walther, Pachelbel, Hanff, G. Böhm, J. S. Bach, Homilius, Krebs…). Le tout est diffusé sur youtube :

Co-voiturage : si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

Francis Jacob à l’orgue de Saessolsheim

Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensemble Gli Angeli, Hathor Consort, Le Concert Royal…, directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim.

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, mais comme beaucoup de bons instruments, peut s’approprier aussi avec bonheur d’autres répertoires.

Alexandre-Pierre-François Boëly (1785 – 1858)

C’est effectivement un compositeur du 19è siècle, Alexandre-Pierre-François Boëly, qui sera au programme ce jour-là. Boëly est né à Versailles en 1785 et mort à Paris en 1858. Il fut un musicien actif, mais son goût pour le classicisme et sa prétention à faire de la bonne musique, son manque d’ambition mondaine, peut-être son caractère, l’isolèrent de la scène musicale parisienne qui préférait des œuvres patriotiques ou italiennes, selon le goût de Napoléon, expliquent le peu de popularité de Boëly. Il connait, sans doute faisait-il partie des pionniers, de nombreux compositeurs anciens. Il est un des premiers musiciens en France à connaître et s’intéresser à J. S. Bach. Il fait partie des musiciens qui se sont intéressés au piano-pédalier (comme Schumann). Il était parmi les musiciens peu nombreux qui mettaient en France Beethoven en avant. Cette érudition, ce côté à contre-courant ou pionnier, enfin son indéniable talent font qu’il a eu une carrière modeste, tout en laissant une œuvre de compositeur conséquente et plus qu’intéresssante. 

Au niveau du répertoire d’orgue qu’il laisse, on y retrouve cette variété musicale : le contrepoint y est parfois très présent, il perpétue (il n’est pas le seul), l’héritage de la fugue, plutôt dans l’esprit de Haendel que dans celui, plus ambitieux, de Bach. Il connaît et perpétue la tradition de l’orgue français des deux siècles qui le précèdent, avec se formes et ses registrations encore traditionnelles, et la fonction liturgique de ces musiques, alternant avec le chant grégorien. Enfin, pour d’autres styles de pièces, il est plus de son temps, et n’est pas insensible à l’expression de la musique romantique, dont il nourrit le répertoire de certaines belles pièces. Dans l’ensemble, il compose plutôt des pièces de longueur courte ou moyenne.

Le programme proposé le 14 septembre tient compte de la variété et de la richesse de ce très beau répertoire, assez peu connu.

Si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage

Télécharger le pdf du programme de ce concert.

Vous trouverez de nombreuses vidéos de Francis Jacob sur sa chaîne youtube (vous pouvez vous abonner pour recevoir les nouveautés). Vous pouvez soit accéder aux pièces individuelles dans l’onglet « vidéo », ou bien avoir accès à l’enregistrement de programmes donnés en concerts dans l’onglet « playlist ». Tout ceci avec le lien de la chaîne :

https://www.youtube.com/user/FrancisJacob100

Voici les vidéos des pièces du programme d’un des précédents concerts de cette série (programme du 12 juin 2022)