30.11 – «Le Souffle de Bach», par Alexis Kossenko (traverso).


Concert dimanche 30 novembre 2025 à 16h30 à la salle polyvalente de Saessolsheim (en direction de Landersheim).

Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact

Concert de flûte traversière baroque consacré à des œuvres de J. S. Bach par Alexis Kossenko (flûte) avec la participation de Francis Jacob (clavecin)

Né à Nice, Alexis Kossenko a suivi l’enseignement d’Alain Marion au Conservatoire de Paris et de Marten Root au Conservatoire d’Amsterdam, où il a obtenu ses diplômes.

Outre de nombreux concerts solistes, il a été premier flûtiste de nombreux orchestres modernes ou sur instruments historiques, tels que Gli Angeli Genève (S. MacLeod), La Chambre Philharmonique (E. Krivine), l’Orchestre des Champs-Elysées (Ph. Herreweghe).

Alexis Kossenko (crédit Jack Carrot)

Alexis Kossenko travaille actuellement sur des transcriptions, c’est-à-dire des adaptations des œuvres pour violoncelle seul et des œuvres pour violon seul de J. S. Bach pour le traverso, qui est la flûte traversière du temps de J. S. Bach. Cet instrument était à l’époque en bois, tourné. Plus tard, on le construira en métal.

Les pièces pour violoncelle seul et violon seul sont des pièces à la fois atypiques, ces deux instruments sont plus naturellement destinés à jouer avec d’autres, chaque instrument se chargeant d’une voix spécifique de la pièce musicale jouée. Pour composer des pièces à un seul instrument à corde, Bach utilise souvent des effets d’illusionniste : une voix principale est effectivement jouée, d’autres voix sont suggérées, car ces instruments ne peuvent pas, comme les claviers par exemple, jouer facilement plusieurs voix. Il s’agit de musiques où l’auditeur est ainsi invité à deviner une partie de la composition. Il s’agit aussi de musiques particulièrement délicates d’exécutions, mais aussi très riches. Bach s’est beaucoup investi dans ce genre rare, qui contient des chefs d’œuvres. Pour toutes ces raisons, les violonistes et violoncellistes de grands niveaux abordent avec plaisir ce genre atypique, qui les laisse seuls face à la musique et au public.

Extrait du manuscrit de la courante de la 3è suite pour violoncelle seule

Bach lui-même a transcrit l’une ou l’autre de ces pièces très particulières, par exemple la fugue pour violon seul en sol mineur vers l’orgue, dans une version en ré mineur.

Alexis Kossenko, un peu de même, travaille en ce moment à l’adaptation pour la flûte seule de ces pièces, en vue d’une édition de partitions et d’un enregistrement.

Il présentera  lors de ce concert à Saessolsheim l’état actuel de ce travail passionnant.

Au programme du concert : trois suites pour violoncelle (n° 3, 5 et 6), Partita pour violon n° 2, et Sonate en si mineur pour flûte et clavecin (avec Francis Jacob au clavecin).

Alexis Kossenko (crédit Jack Carrot)

Pour les concerts à Saessolsheim, l’association des amis de l’orgue incite au co-voiturage, comme passager ou conducteur. Elle invite les intéressés à la contacter afin de mettre les personnes en contact. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

L’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim est à l’origine de la construction de l’orgue de Saessolsheim en 1995, et a organisé plus de 250 concerts depuis, allant de concerts d’orgue à des concerts d’œuvres vocales, de musique de chambre, de grandes œuvres pour chœur et orchestre, 23 stages d’été : une riche et intense vie musicale née il y a 30 ans dans ce village de 500 habitants…

Co-voiturage : si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage