3.09 – Magnificats à l’orgue par Francis Jacob

Dimanche 3 septembre 2023 à 16h30

Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact

Co-voiturage : si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

Samedi 16 septembre aura lieu à l’église de Saessolsheim un très grand concert avec entre autres le fameux Magnificat de Johann Sebastian Bach. Ce concert sera donné par l’excellent ensemble international Gli Angeli, basé à Genève et sera un des concerts les plus importants dans le domaine de la musique classique pour toute l’année en Alsace.

En prélude à ce concert, Francis Jacob propose dimanche 3 septembre à 16h30 un concert consacré à différentes versions de Magnificats, cette fois pour orgue.

Le texte du Magnificat est la réponse de Marie pour accepter sa maternité de Jésus que lui annonce l’archange Gabriel. C’est un des textes les plus forts et contrastés qu’on trouve dans la musique sacrée, faisant se côtoyer l’humilité, la douceur maternelle avec des perspectives révolutionnaires quant aux rapports humains. Ces musiques vont de l’exultation à la plus grande véhémence, en passant par des pages très profondes.

Les Magnificats proposés à l’orgue pour ce concert sont soit des pièces en un seul tenant, soit des suites de pièces qui suivent les textes successifs du Magnificat, et leurs grands contrastes, sous forme de versets très caractérisés. Les œuvres choisies appartiennent à la musique allemande et française des 17è et 18è siècle, avec le compositeurs Heinrich Scheidemann, Johann Christian Schifferdecker, Dietrich Buxtehude, Johann Sebastian Bach, Jean-Adam Guilain, avec une incursion dans le 19è siècle (Jehan de Montber) et le 20è siècle (Daniel Roth).

Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensembles Gli Angeli, Hathor Consort, Le Concert Royal…), directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim et facteur d’orgue auprès de Bernard Aubertin.

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, J. S. Bach en particulier.

Si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage

Télécharger le pdf du programme de ce concert.

Vous trouverez de nombreuses vidéos de Francis Jacob sur sa chaîne youtube (vous pouvez vous abonner pour recevoir les nouveautés). Vous pouvez soit accéder aux pièces individuelles dans l’onglet « vidéo », ou bien avoir accès à l’enregistrement de programmes donnés en concerts dans l’onglet « playlist ». Tout ceci avec le lien de la chaîne :

https://www.youtube.com/user/FrancisJacob100

Voici en particulier les vidéos de précédents programmes de concerts de Francis Jacob à Saessolsheim :