26.04 – Concert d’orgue par Francis Jacob : une histoire de la musique d’orgue.

Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, mais comme beaucoup de bons instruments, peut s’approprier aussi avec bonheur d’autres répertoires.

L’orgue Bernard Aubertin de Saessolsheim, construit en 1995, 30 jeux

 

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage

Co-voiturage : si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

 

Francis Jacob à l’orgue de Saessolsheim

Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensemble Gli Angeli, Hathor Consort, Le Concert Royal…, directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim.

L’orgue a une longue et riche histoire. Parmi les inventions humaines, il est à noter qu’il fait partie des inventions très anciennes dont on a conservé la trace de l’inventeur et de la date de l’invention : le mécanicien et ingénieur grec, Ctésibios d’Alexandrie aurait inventé l’orgue au 3è siècle avant Jésus-Christ, dans certains ouvrages, on indique même l’année précise de l’invention : 276 avant Jésus-Christ. Archimède aurait collaboré avec lui pour différents travaux comprenant des notions de pression, l’orgue est concerné par cet aspect pour la partie soufflerie de l’instrument. Il reste quelques traces des orgues de l’antiquité, dans des livres, et même quelques restes archéologiques. L’orgue disparaît du monde occidental avec la chute de l’empire romain, mais ce savoir-faire se perpétue à Constantinople. À l’époque carolingienne, l’orgue est réintroduit dans le monde occidental à l’occasion d’un cadeau de l’empereur byzantin Constantin V Copronyme à Pépin le Bref en 757. À partir de là, l’orgue trouve sa place petit à petit dans les églises, qu’il commence à équiper vers le 10è siècle. Le premier orgue à la cathédrale de Strasbourg est mentionné dans les archive en 1260. 

Du Moyen-Âge à aujourd’hui, les musiciens ont joué les orgues, composé pour lui, ou improvisé. 

C’est un portrait de ce vaste et riche répertoire que Francis Jacob propose pour ce concert, avec un programme chronologique, mais aussi un voyage à travers une bonne partie de l’Europe, au cours des âges. Il jouera des œuvres du Robertsbridge codex (14ème siècle), du Buxheimer Orgelbuch (15ème siècle), de la Renaissance espagnole, anglaise, italienne et française, du 17è siècle allemand et italien, du 18ème siècle allemand et français, du 19è et du 20è siècle.

Télécharger le pdf du programme de ce concert.

Vous trouverez de nombreuses vidéos de Francis Jacob sur sa chaîne youtube (vous pouvez vous abonner pour recevoir les nouveautés). Vous pouvez soit accéder aux pièces individuelles dans l’onglet « vidéo », ou bien avoir accès à l’enregistrement de programmes donnés en concerts dans l’onglet « playlist ». Tout ceci avec le lien de la chaîne :

https://www.youtube.com/user/FrancisJacob100

Francis Jacob a enregistré des pièces d’un programme Boëly (19è siècle). Le tout est diffusé sur youtube :