30.06 – 4ème concert de l’ ÉCHANTILLON D’INTÉGRALE J. S. BACH par Francis Jacob : Clavier Bien Tempéré (au clavecin) et œuvres d’orgue ; CONCERT ÉCOLOGIQUE

Dimanche 30 juin à 16h30

Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact

orgue Aubertin de Saessolsheim

Francis Jacob a choisi d’étendre son projet d’un cycle de concerts en abordant en complément à l’œuvre d’orgue de J. S. Bach celle pour clavecin, avec des extraits du Clavier Bien Tempéré en particulier.

…et également d’associer la musique à quelques réflexion sur les préoccupation d’actualité sur le climat, l’évolution de la société.

La saison de concert des Amis de l’Orgue de Saessolsheim est rythmée actuellement par deux projets d’intégrales consacrés au deux immenses compositeurs Beethoven et Bach (l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Michel Gaechter et l’intégrale (volontairement incomplète…) de l’œuvre pour orgue de Johann Sebastian Bach (1685 – 1750).

Ciryl Dion (un des auteurs du documentaire «Demain») explique dans le livre «Petit manuel de résistance contemporaine», qu’il a écrit à la suite de ce film, que pour sensibiliser un maximum de personnes, dans le but d’agir, de réagir à ces conséquences écologiques inquiétantes qui nous attendent dans un avenir proche, il y avait lieu de créer un électrochoc, pour répondre aux enjeux écologiques et sociétaux actuels (réchauffement climatique, avenir de la société de consommation, problèmes de biodiversité). Pour y parvenir, la notion de «récit» est importante : pour espérer que la société réagisse efficacement à toutes ces problématiques inquiétantes, il faut approcher la question — les questions — non pas comme des sujets périphériques qui dérangent les habitudes, mais leur donner l’importance qui soit à la véritable hauteur des enjeux. Ce concert atypique sera à sa manière, une contribution au «récit» nécessaire pour essayer d’accentuer les prises de conscience.

L’idée est la suivante :

– pendant ce concert, Francis Jacob lira quelques passages du livre (3 courts extraits), sans prétendre approfondir les sujets abordés (sinon il faudrait un certain temps pour entrer en détail dans chaque sujet). Les idées principales évoquées seront mises en regard de pièces d’orgue ou de clavecin de Bach. Habituellement, nos concerts sont d’un déroulement tout à fait traditionnel. Celui-ci sera donc assez particulier dans sa forme et associera des pistes de réflexion sur l’écologie, et de la musique. Au programme : de J. S. Bach, chorals pour orgue, fantaisie et fugue en sol mineur, extraits du Clavier Bien Tempéré, Pastorale en fa majeur.

– le livre «Petit manuel de résistance contemporaine» de Cyril Dion sera en vente à l’occasion de ce concert, un certain nombre d’exemplaires ont été commandés. Les personnes du public qui le souhaitent pourront acheter ce livre au moment du concert, en espérant que des gens découvrent, lisent, et si possible adhèrent aux idées.

– pour les concerts à Saessolsheim, l’Association des Amis de l’Orgue, incite le public à pratiquer le  co-voiturage pour venir au concert, et met les gens  intéressés par un co-voiturage en rapport les uns avec les autres. A l’occasion de ce concert, l’accent sera mis sur ces possibilités.

– Pour la communication et les programmes des concerts, l’objectif de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim est de réduire les impressions de documents qui ne sont pas indispensables. Souvent, pas de programme papier, mais le programme est annoncé et affiché sur un écran.

Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein de différents ensembles, directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim et facteur d’orgue auprès de Bernard Aubertin.

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, J. S. Bach en particulier.

Vidéo de Francis Jacob à l’orgue de Saessolsheim : Prélude en mi mineur (le grand) Nicolaus Bruhns (1665 – 1697), enregistrement live, concert du 15 septembre 2013). Lien : https://youtu.be/f63frwvxd5U

DEUX CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE EN PARTICULIER, DANS LE CADRE DE CE « CONCERT ÉCOLOGIQUE » :

• Nous aurons à l’occasion de ce concert le livre « Petit manuel de résistance contemporaine » de Cyril Dion en vente au stand au fond de l’église. Si vous êtes intéressé de l’acheter, vous pouvez répondre à cet e-mail et réserver un exemplaire (le prix est de 15€). Cela nous permettra de voir s’il nous faut commander encore des exemplaires supplémentaires.

• A différentes occasions, nous proposons d’organiser des co-voiturages. A l’occasion de ce concert, nous relançons cette idée : merci aux personnes intéressées (pour emmener quelqu’un ou être emmené) de nous le faire savoir, et nous essayerons de mettre les gens en rapport.

Vous pouvez comme pour nos autres concerts, réserver, si vous le souhaitez.

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage

Télécharger le pdf du programme de ce concert.

Le texte complet du déroulement de ce concert.