09.06 – Concert par Francis Jacob : Chorals allemands baroques pour orgue

Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact

L’orgue Bernard Aubertin de Saessolsheim, construit en 1995, 30 jeux

Co-voiturage : si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

Francis Jacob à l’orgue de Saessolsheim

Francis Jacob participe (au continuo à l’orgue) à l’intégrale des cantates de J. S. Bach, avec l’ensemble Gli Angeli à Genève. Ce projet initié par Stephan MacLeod s’étale sur plus de 15 ans, à raison de 2 ou 3 concerts par an, pour présenter au public ce corpus de plus de 200 cantates. 50 cantates données jusqu’à présent feront l’objet d’une publication discographique, pour laquelle Stephan MacLeod a proposé à Francis Jacob d’enregistrer une version pour orgue de chaque choral présent dans les cantates (qui terminent la plupart du temps par un choral, qui est la base du chant liturgique luthérien). Francis Jacob propose le 9 juin un concert à Saessolsheim consacré à ce magnifique répertoire que sont ces chorals luthériens baroques pour orgue. Sur l’orgue Aubertin, idéal pour ce style de musique, il jouera un choix de chorals pour orgue, allant de précurseurs de J. S. Bach (Walther, Hanff) à des musiciens des générations suivantes (Oley, Krebs…), avec quelques uns des beaux chorals des différents recueils de J. S. Bach lui-même (Orgelbüchlein, Leipzig).

L’invention pour ces chorals pour orgue est riche : certains sont puissants, d’autres tout en douceur, certains sont courts, d’autres développés, certains présentent une musique vivante et entraînante, d’autre se distinguent par leur atmosphère tranquille et recueillie.  A chaque fois une ambiance différente, et au fil des pièces, les atmosphères musicales et sonores sont constamment renouvelées. On entend une grande partie des combinaisons de registres différents que peut offrir l’orgue de Saessolsheim.

Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensembles Gli Angeli, Hathor Consort, Le Concert Royal…), directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim.

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, J. S. Bach en particulier.

Si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage

Télécharger le pdf du programme de ce concert.

Vous trouverez de nombreuses vidéos de Francis Jacob sur sa chaîne youtube (vous pouvez vous abonner pour recevoir les nouveautés). Vous pouvez soit accéder aux pièces individuelles dans l’onglet « vidéo », ou bien avoir accès à l’enregistrement de programmes donnés en concerts dans l’onglet « playlist ». Tout ceci avec le lien de la chaîne :

https://www.youtube.com/user/FrancisJacob100

Voici les vidéos des pièces du programme d’un des précédents concerts de cette série (programme du 12 juin 2022) :