05.10 – Concert par Francis Jacob : chorals pour orgue en lien avec la Passion selon St-Matthieu, alternant avec des pièces brillantes du répertoire d’orgue.

Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact

L’orgue Bernard Aubertin de Saessolsheim, construit en 1995, 30 jeux

Francis Jacob a enregistré les pièces du programme du 9 juin 2024 (chorals baroques allemands à l’orgue de Saessolsheim — Walther, Pachelbel, Hanff, G. Böhm, J. S. Bach, Homilius, Krebs…). Le tout est diffusé sur youtube :

Co-voiturage : si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

Francis Jacob à l’orgue de Saessolsheim

Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensemble Gli Angeli, Hathor Consort, Le Concert Royal…, directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim et facteur d’orgue auprès de Bernard Aubertin.

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande.

Les orgues baroques (dans le style duquel a été construit celui de Saessolsheim), ont en général beaucoup de caractère. Leurs sonorités fortes sont caractérisées, brillantes et profondes, leurs sonorités douces souvent variées et à l’occasion très originales. De la même manière, la musique des compositeurs du 17è et du 18è siècle est une sorte de laboratoire, chaque pièce est une nouvelle histoire, avec sa part plus ou moins grande qui s’inscrit dans la tradition, et sa part, plus ou moins grande aussi, de nouveauté.

L’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim est très heureuse de proposer au public le dimanche 15 mars 2026 à 14h30 la Passion selon St-Matthieu par Gli Angeli. il s’agira du plus grand concert organisé dans l’église de Saessolsheim. 

En prélude à ce concert exceptionnel, Francis Jacob propose dimanche 5 octobre 2025 un concert d’orgue proposant pour chaque choral de la Passion selon St-Matthieu une version pour orgue : ce seront des versions de J. S. Bach, mais aussi de compositeurs moins connus (J. A. van Eyken, Ernst Friedrich Wolf…), alternant avec des pièces brillantes du répertoire d’orgue, de Kittel, J. S. Bach (5è sonate en trio), J. L. Krebs… Une évocation très colorée, en prélude à la Passion selon St-Matthieu. 

Si vous souhaitez participer à un co-voiturage, comme passager ou conducteur, contactez l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, qui essaiera de l’organiser. Co-voiturer c’est : faire des économies, une bonne démarche par rapport à l’environnement, simplifier le parking, peut-être faire des rencontres sympathiques…

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage

Télécharger le pdf du programme de ce concert.

Vous trouverez de nombreuses vidéos de Francis Jacob sur sa chaîne youtube (vous pouvez vous abonner pour recevoir les nouveautés). Vous pouvez soit accéder aux pièces individuelles dans l’onglet « vidéo », ou bien avoir accès à l’enregistrement de programmes donnés en concerts dans l’onglet « playlist ». Tout ceci avec le lien de la chaîne :

https://www.youtube.com/user/FrancisJacob100

Voici les vidéos des pièces du programme d’un des précédents concerts de cette série (programme du 12 juin 2022) :