17.06 – 2ème concert de l’ ÉCHANTILLON D’INTÉGRALE J. S. BACH par Francis Jacob

Concert d’orgue

Dimanche 17 juin à 16h30

Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités : contact

 

orgue Aubertin de Saessolsheim

Bach à l’orgue : somptueux, magistral !

La saison de concert des Amis de l’Orgue de Saessolsheim est rythmée actuellement par deux projets d’intégrales consacrés au deux immenses compositeurs Beethoven et Bach (l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Michel Gaechter et l’intégrale (volontairement incomplète…) de l’œuvre pour orgue de Johann Sebastian Bach (1685 – 1750).

Les Amis de l’Orgue de Saessolsheim proposent dans le cadre de la magnifique église baroque de Saessolsheim dimanche 17 juin à 16h30 le second  concert d’une série consacrée à l’œuvre d’orgue de Johann Sebastian Bach (1685 – 1750).

Francis Jacob propose, en parallèle à l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven de Michel Gaechter, une intégrale partielle de l’œuvre d’orgue de J. S. Bach. Intégrale partielle ? Échantillon d’intégrale ? Et oui, Francis Jacob n’aime pas inconditionnellement l’idée des intégrales. Mais la perspective d’une dizaine de concerts pour explorer de nombreux préludes, fugues, chorals et autres merveilleux trios pour le roi des instruments composés par le «Père de la musique», ça oui, avec plaisir !

Le 1er concert, en septembre dernier, était marqué par l’étonnante Partita de Choral « Sei gegrüßet », dans laquelle Bach semble décrire pas à pas un texte qui est parmi les plus forts des chorals luthériens.

Ce second programme pourrait être sous-titré de la manière suivante : «Carte de visite de J. S. Bach organiste». Francis Jacob présente ainsi les principaux aspects de ce répertoire si important pour les organistes, les mélomanes, et l’histoire de la musique, qu’est celui de l’œuvre pour orgue de J. S. Bach. Les différentes formes abordées seront présentes (le prélude, la fugue, le choral, l’écriture en trio). Les différents caractères d’expressions que l’on rencontre chez ce compositeur, dont aucune œuvre n’est neutre interviendrons également : ainsi plusieurs œuvres lumineuses, festives (puisées pour certaines dans le répertoire de Noël), en complet contraste avec certaines pièces, elles, dramatiques ou plus mystérieuses, et enfin certains chorals porteront l’expression d’une grande sérénité. Ainsi, un inventaire assez complet des différentes formes, expressions musicales ou destination de ce répertoire grandiose.

Le choix de pièces pour le temps de Noël pour un concert en juin peut surprendre. Mais Noël dans la musique luthérienne, dans celle de Bach en particulier n’est pas cantonné à la joie simple et naïve que certains compositeurs lui confèrent. Dans certains chorals, la Nativité évoque aussitôt la Passion à venir, et la Résurrection, qui sont la suite, la raison d’être de l’événement de Noël. Par contre, dans des chorals de la Passion, les autres grands temps liturgiques (Noël par exemple) ne sont pas évoqués. Noël est ainsi une sorte de synthèse, et c’est sans doute pour cette raison pour laquelle Bach a composé un grand nombre de pièces ayant rapport avec Noël, d’une certaine manière plus qu’il n’en avait besoin dans son métier d’organiste. C’est un sujet qui lui tenait particulièrement à cœur, et qui n’est ainsi pas lié de manière systématique à la période en question.

Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensemble Gli Angeli, Le Concert Royal…, directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim et facteur d’orgue auprès de Bernard Aubertin.

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, J. S. Bach en particulier.

 

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage

Télécharger le pdf du programme de ce concert.