Prochain concert à Saessolsheim : Bach aux claviers !!

Ce dimanche (29 septembre à 16h30 à l’église de Saessolsheim) :

Au cours de ce programme :

  • de l’orgue / du clavecin
  • les chorals Schübler / 6 préludes et Fugue du Clavier Bien Tempéré
  • parmi les pièces du Clavier Bien Tempéré : celles qui sont vraiment mieux au clavecin (celles qui fonctionnent moins bien à l’orgue seront jouées au clavecin / parmi les autres, par le biais de la registration, certaines seront des manières de transcriptions à l’orgue : il y a des chances qu’on entende l’une ou l’autre chose jamais entendues
  • un grand prélude pour orgue / un choral moins concertant : pour changer d’esprit par rapport à la dominante des Schübler et du Clavier Bien Tempéré
  • le chant des chorals / les versions pour orgue

Ces dualités et les répertoires en partie atypique promettent un concert original…

Les deux prochains concerts à Saessolsheim

Dimanche 11 novembre 2018 : « L’échantillon d’intégrale Bach » III : orgue et clavecin, par Francis Jacob

et

Lundi 17 décembre 2018 : LE MESSIE DE HAENDEL, CONCERT PAR GLI ANGELI, ENSEMBLE INTERNATIONAL DE 33 MUSICIENS PROFESSIONNELS BASÉ À GENÈVE : UN DES CONCERTS LES PLUS IMPORTANTS DANS LE DOMAINE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE EN ALSACE POUR 2018 ! RÉSERVEZ DÈS À PRÉSENT !

PROCHAIN CONCERT : 17 septembre – Concert d’orgue par Francis Jacob : début de «l’échantillon d’intégrale Bach»

PROCHAIN CONCERT : 17.09 – Concert d’orgue par Francis Jacob : début de «l’échantillon d’intégrale Bach»

 

Dimanche 17 septembre 2017 à 16h30

Concert à l’église de Saessolsheim.

Michel Gaechter proposera à partir de début 2018 une série de 10 concerts sur 5 ans consacrés à l’intégrale des Sonates de Beethoven pour pianoforte. En parallèle, et démarrant avec un peu d’avance sur ce projet, Francis Jacob propose une intégrale partielle de l’œuvre d’orgue de J. S. Bach. Intégrale partielle ? Echantillon d’intégrale ? Et oui, Francis Jacob n’aime pas inconditionnellement l’idée des intégrales. Mais la perspective d’une dizaine de concerts pour explorer de nombreux préludes, fugues, chorals et autres merveilleux trios pour le roi des instruments composés par le «Père de la musique», ça oui, avec plaisir ! 1er concert : entre autres Prélude et Fugue en si mineur BWV 544, 5è sonate en trio, Partita de Choral « Sei gegrüßet »…

Francis Jacob est professeur au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (ensemble Gli Angeli Genève, Concert Royal…) et facteur d’orgues auprès de Bernard Aubertin. Il est membre fondateur de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim.

L’orgue de l’église de Saessolsheim a été construit par Bernard Aubertin en 1995. Il est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, Johann Sebastian Bach en particulier.

Entrée libre, plateau

Prochain concert : Dim. 17 septembre à Saessolsheim : début de «l’échantillon d’intégrale Bach»

Dimanche 17 septembre 2017 à 16h30 à l’église de Saessolsheim.

Concert d’orgue par Francis Jacob : début de «l’échantillon d’intégrale Bach»

Les mois à venir verront naître à Saessolsheim deux projets d’intégrales consacrés au deux immenses compositeurs Beethoven et Bach (l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Michel Gaechter et l’intégrale (volontairement incomplète…) de l’œuvre pour orgue de Johann Sebastian Bach (1685 – 1750).

Michel Gaechter proposera à partir de début 2018 une série de 10 concerts sur 5 ans consacrés à l’intégrale des Sonates de Beethoven pour pianoforte. En parallèle, et démarrant avec un peu d’avance sur ce projet, Francis Jacob propose, lui, une intégrale partielle de l’œuvre d’orgue de J. S. Bach. Intégrale partielle ? Échantillon d’intégrale ? Et oui, Francis Jacob n’aime pas inconditionnellement l’idée des intégrales. Mais la perspective d’une dizaine de concerts pour explorer de nombreux préludes, fugues, chorals et autres merveilleux trios pour le roi des instruments composés par le «Père de la musique», ça oui, avec plaisir !

1er concert : entre autres Prélude et Fugue en si mineur BWV 544, 5è sonate en trio, Partita de Choral « Sei gegrüßet »…

Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensemble Gli Angeli, Le Concert Royal…, directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim et facteur d’orgue auprès de Bernard Aubertin.

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, J. S. Bach en particulier.

 

Renseignements, réservation :

ASAMOS, par téléphone : 03 88 70 52 75 – 06 88 12 54 79 ; e-mail : asamos@orange.fr ; site : http://asamos.org – https://www.facebook.com/SaessolsheimConcerts/

Entrée gratuite – libre participation (plateau à la sortie).

Portes ouvertes à l’atelier Aubertin (Courtefontaine, Jura) : le nouvel orgue d’Erwitte

La Manufacture d’Orgues Bernard AUBERTIN de COURTEFONTAINE-JURA propose un APRES-MIDI MUSICAL EXCEPTIONNEL DE PRESENTATION DE SA DERNIERE REALISATION : L’ORGUE MONUMENTAL (3 claviers pédale 36 jeux – près de 12 m de haut) CONSTRUIT POUR L’EGLISE ST LAURENT DE ERWITTE EN ALLEMAGNE Venez  voir et entendre cet instrument  dans nos ateliers de COURTEFONTAINE  (JURA) à mi chemin entre DOLE et BESANCON le DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2016 DE  14 H 30  A  19 HEURES NB : Attention il y a un second Courtefontaine situé dans le Doubs et éloigné de près de 100 km de celui du Jura.

vidéo de Gli Angeli

Gli Angeli, qui donnera le 24 mars 2017 la Passion selon St-Jean de Bach à l’église de Saessolsheim, se produit en août et septembre 2016 dans 3 festivals internationaux de musiques anciennes particulièrement prestigieux : Utrecht, Bremen et Stuttgart. Sur notre site, la vidéo du concert d’ouverture du Festival Oude Muziek Utrecht 2016 : intégralité du concert de l’ensemble Gli Angeli Genève, consacré aux grands psaumes de Rosenmüller, 26 juillet 2016 au TivoliVredenburg à Utrecht (Hollande). Thème du festival : Venise.