8.06 – « Variation sur les variations Goldberg »

François Guerrier et Francis Jacob

François Guerrier et Francis Jacob

« Variation sur les variations Goldberg »

Dimanche 8 juin à 16h30

Concert à l’église de Saessolsheim.

François Guerrier et Francis Jacob, clavecin, deux orgues

Vous avez peut-être déjà entendu Les variations Goldberg de Bach, mais sans doute jamais de cette manière-là !

Aria Golberg début Saessolsheim 500 Mo

Les variations Goldberg sous forme de dialogue (serré) entre un clavecin et un orgue, ou bien un dialogue entre deux orgues encadrant (fermement) le public, — certaines variations se laissant aller aussi à de la mise en couleurs à travers les registrations des orgues en particulier — mais sans les variations en canon (remplacées par les chorals en canon de l’Orgelbüchlein), en substituant au passage une fugue, et avec une touche de Couperin et de Mozart : voilà nos Goldberg du dimanche 8 juin à Saessolsheim !

Pendant une heure, orgue et clavecin vont dialoguer, se répondre, explorer des sonorités et une théâtralité inattendues dans ces variations qu’on croyait bien connaître, et qui laissent entendre ici des perspectives insoupçonnées.

Ce cycle de 30 variations de J. S. Bach, commandées par le Comte Keyserling, aurait été joué par son claveciniste (Johann Gottlieb Goldberg, un élève de Bach) pour le distraire lors de ses longues nuits d’insomnie. Ces variations sont une œuvre majeure du répertoire, et constituent un programme idéal pour la durée d’un concert ou d’un CD. Elles sont jouées généralement sur un instrument unique. Lors de ce concert, le cycle sera exploré différemment : au clavecin, à l’orgue, mais aussi à deux orgues, et complété par des œuvres à deux orgues sortant de ce cadre (chorals en canon de l’Orgelbüchlein ; Mozart…). En réponse, en dialogue, les instruments seront les personnages d’une pièce de théâtre, le tout constituant une lecture particulièrement originale et inattendue de cette œuvre mythique, par deux musiciens complices.

Francis Jacob est professeur au Conservatoire de Strasbourg.
François Guerrier collabore avec de nombreux ensembles renommés de musique ancienne, dont : Ensemble Baroque de Limoges, Il Gardellino, Capriccio stravagante, La Simphonie du Marais…
Francis Jacob et François Guerrier se retrouvent régulièrement comme contiunistes au sein de différents ensembles : Ricercar Consort, Gli Angeli…

Entrée gratuite – Plateau

Télécharger le pdf du programme de ce concert