20, 21 et 22.10 – «Le clavier bien entouré» : florilège de musique de chambre de Bach

3 Concerts pour un grand événement dans le domaine de la musique de chambre dans la région :

Vendredi 20 octobre à 20h à l’église protestante de Haguenau (avec le soutien de la Banque CIC)

Samedi 21 octobre à 18h30 à l’église de Saessolsheim

Dimanche 22 octobre à 16h30 à l’église de Saessolsheim

«Le clavier bien entouré»

Entrée gratuite – libre participation (plateau)

Un concept original qui permet 3 concerts très variés (avec 3 sonates et 3 instruments différents dans chaque concert). Un large panorama de la passionnante musique de chambre de Johann Sebastian Bach par des artistes de premier plan : un événement à ne pas manquer !

Le concept

Dans le cadre de sa saison de concerts, l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim organise un cycle de 3 concerts exceptionnels, qui s’annoncent comme un grand événement pour la musique de chambre, au niveau de toute la région.

A-t-on souvent l’occasion d’entendre 4 sonates de J. S. Bach par des instruments différents lors d’un même concert ? Non. Il est en effet difficile de réunir des musiciens professionnels pour ne les faire jouer qu’un quart d’heure : alors que cela se fait pour un soliste dans un programme avec orchestre, ou à l’opéra, ce n’est pas du tout l’habitude pour la musique de chambre.

Les Amis de l’Orgue de Saessolsheim ont élaboré un concept original qui offre cette variété exceptionnelle au public. Le fonctionnement est le suivant : chaque jour sera donné au cours d’un concert une sonate pour violon et clavier, une sonate pour flûte et clavier, une sonate pour viole de gambe et clavier. Ces sonates sont différentes chaque jour. Ainsi, la personne qui choisit d’assister à un seul concert profite d’un programme exceptionnellement varié.La personne qui assiste à 2 ou 3 concerts s’offre un large panorama de la musique de chambre de Bach.Enfin, pour les musiciens, même s’ils ne jouent qu’un quart d’heure pendant chaque concert, l’ensemble constitue un programme complet pour chacun, ô combien motivant !

La musique

Johann Sebastian Bach a commencé sa carrière musicale comme organiste et musicien d’église.En 1717, à 32 ans, il devient compositeur de la cour de Köthen, et son activité s’oriente alors vers la musique profane, pour répondre aux besoins des concerts et des divertissements pour un prince mélomane, lui-même jouant de la musique. C’est de cette période que datent la plupart des pièces présentées lors de ces trois concerts. Bach développe dans la plupart de ces sonates un concept musical nouveau pour son époque : on avait l’habitude de pratiquer des pièces en trio, avec un ou plusieurs instruments pour jouer la basse, et deux instruments pour jouer le dessus (par exemple deux violons, ou un hautbois et un violon). Les pièces de ce types sont très à la mode : on en a recensé plus de 8000 ! Bach, lui, recentre les choses autour du clavier : celui-ci joue la basse mais aussi une voix de dessus, le deuxième dessus étant confié à un instrument mélodique (violon, flûte ou viole de gambe). Outre cette nouveauté dans la distribution instrumentale, ces pièces sont en elles-mêmes de pures merveilles, les mouvements vifs bouillonnent d’invention, de vie, ils sont d’une proportion et d’un souffle rarement égalés en musique ; les mouvements lents sont d’une expressivité de pure beauté : 3 grands moments musicaux en perspective !

Les interprètes

Toutes ces pièces seront interprétées par des musiciens de premier plan : Mayumi Hirasaki, violon baroque, Georges Barthel, traverso, Franziska Finckh, viole de gambe, Francis Jacob, clavecin, orgue.Ces deux derniers sont professeurs au Conservatoire de Strasbourg. Ces différents interprètes font chacun individuellement des carrières remarquées comme solistes ou au sein d’ensembles connus comme le Concerto Köln, Gli Angeli, Les Escapades, Les Talens Lyriques…).

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage

Télécharger le pdf du programme de ces concerts.