15.3 – Intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven

Fanny Paccoud et Michel Gaechter

Fanny Paccoud et Michel Gaechter

Les 10 sonates de Beethoven sont données dans une série de 4 concerts, dont ce concert est le troisième.


Dimanche 15 mars 2015 à 16h30

Concert à l’église de Saessolsheim.

Les sonates de Beethoven données en un beau cycle de 4 concerts par deux interprètes très inspirés par Beethoven, et passionnés par les instruments d’époque.

Autour d’un pianoforte viennois, copie d’un Walter de 1795, seront réunis à nouveau Fanny Paccoud au violon et Michel Gaechter au piano. Tous deux sont complices de longues dans des répertoires allant de Mozart à Schönberg. Michel Gaechter est professeur de piano au Conservatoire de Strasbourg, Fanny Paccoud partage son activité entre de grands ensembles de musique ancienne (Concert Spirituel, Ensemble Amarillis, Concert Brisé…) et des effectifs de musique de chambre (trio Anpapié…).

Pour annoncer ce concert, voici tout simplement le compte-rendu du second concert de cette série :
« Les musiciens touchaient les mêmes instruments que lors du premier volet, une copie moderne d’un Walter contemporain des œuvres et un violon ancien anonyme de la même époque monté en boyau naturel. La magie a opéré à nouveau tant les sonorités sont captivantes. Pour le violon, moins de volume et d’alacrité mais avec une douceur permanente notable dans les aigus. Pour le piano, un son doux, profond et subtil. Autant de caractéristiques mises en avant et utilisées par les instrumentistes.
La cinquième sonate ou opus 24 reçut le titre de « printemps » après la mort du compositeur. Les éditeurs et critiques ont accrédité ce titre tant l’œuvre témoigne d’allégresse printanière et de joie de vivre. On ne peut écouter sans émotion l’interprétation de Fanny Paccoud et Michel Gaechter. Ils ont témoigné du moment d’euphorie d’un compositeur de trente ans, sentiment totalement reçu par un public conquis.
Le troisième volet est programmé pour le 15 mars, il donnera à entendre les sonates 6,7 et 8 regroupées par Beethoven sous le numéro d’opus 30. Il nous tarde d’y être. »

Télécharger le pdf du programme de ce concert

Entrée libre, plateau

Photos du concert précédent prises par Alfred Dossmann :

Ce diaporama nécessite JavaScript.