05.10 – Aus der Ferne / Dame, par vous

Ensemble Héliodore

Ensemble Héliodore

Schubert, Dame à la Licorne, Brahms

Schubert, Dame à la Licorne, Brahms

Concert : Musique romantique allemande et musique médiévale à voix de femmes.

Ensemble Héliodore

Dimanche 5 octobre 2014 à 16h30

Concert à l’église de Saessolsheim.

Ensemble Héliodore : Marie-Madeleine Kœbelé, soprano Christel Boiron, mezzo-soprano Caroline Magalhães, mezzo-soprano Brigitte Le Baron, alto Michel Gaechter, pianoforte Quatre chanteuses et pianoforte copie d’un instrument de 1826 ; musique médiévale et musique romantique : un effectif et un programme originaux et inattendus. Ce concert est placé sous le signe de l’originalité : le programme  propose des « Lieder » à plusieurs voix (quatuors, trios, duos) et solistes de compositeurs allemands ou autrichiens du XIXe siècle  (F. Schubert, R. Schumann, Fanny Mendelssohn, J. Brahms, H.Wolf), accompagnés par le piano ou « a capella », ainsi que des pièces vocales allant du XIIe au XVe siècles (monodies et polyphonies). Il comprendra également des pièces pour piano seul, mettant ainsi en lumière cet instrument, dont l’essor est particulièrement florissant au XIXe siècle. Musique romantique pour voix de femmes, polyphonies du Moyen Âge à voix égales. Pourquoi mettre en regard ces deux univers si éloignés dans le temps ? Sur le plan strictement musical en effet, rien n’est semblable entre ces deux mondes, hormis l’effectif (en ce qui concerne les voix, puisque le piano n’existe pas dans le répertoire médiéval…), ainsi qu’un certain goût du contrepoint que les compositeurs romantiques allemands ont su conserver sous l’influence des oeuvres de J.S. Bach. Et pourtant… les textes, l’univers poétique traduisant l’inspiration proche de la nature, l’amour comme un idéal hors d’atteinte, le sujet à la première personne et la description de ses émotions, les thèmes « popularisants »…, les troubadours du XIe siècle déjà y avaient puisé leurs thématiques (ils les ont d’ailleurs inventées !). Traçant un chemin depuis lors jusqu’au début du romantisme littéraire au XVIIIe siècle, en passant par Guillaume de Machaut au XIVe siècle, ces thématiques sont largement reprises par les poètes mis en musique au début du XIXe siècle. Le romantisme musical est imprégné de ces idées poétiques, et les exacerbe dans un langage expressif, de lyrisme et d’émotions, mais souvent aussi d’intimité. Entrée libre, plateau

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Photos du concert prises par Alfred Dossmann :

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