8.01 – Concert dans des styles variés : médiéval, baroque, jazz, musique brésilienne par Caroline Magalhães, chant, Pierre et Francis Jacob, orgue et Fabrice Ley, saxophone

Dimanche 8 janvier 2023 à 16h30

Entrée gratuite (libre participation : plateau à la sortie). Pour soutenir nos activités musicales vous pouvez : • fréquenter nos concerts • en parler à des amis • adhérer à notre association • nous aider pour l’organisation et la réalisation de nos concerts (et stage) en rejoignant le comité actif de notre association. Pour ces deux dernières possibilités, ou bien pour réserver pour les concerts : contact

Concert dans des styles variés : médiévale, baroque, jazz, musique brésilienne par Caroline Magalhães, chant, Pierre et Francis Jacob, orgue et Fabrice Ley, saxophone. Dimanche 8 janvier 2023 à 16h30. Un programme «tutti frutti» monté à l’occasion d’un concert proposé dans l’ouest de la France dans le cadre d’une exposition qui s’intitulait «Métissage». Ces combinaisons musicales inattendues fonctionnent étonnement bien !

Le clavier bien tempéré est un projet majeur de J. S. Bach. Il fait parti des œuvres qu’il a écrites en dehors de toute considération professionnelle. La richesse de cette « forêt musicale  » (96 pièces au total) et la modernité de la démarche (écrire systèmatiquement dans tous les tons, personne n’avait vraiment entrepris cela avant lui, en font un des projets majeurs de cet immense compositeur.

Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensemble Gli Angeli, Le Concert Royal…, directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim et facteur d’orgue auprès de Bernard Aubertin.

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, J. S. Bach en particulier, mais comme tout bon orgue, il peut aussi s’approprier des styles complètement différents !

Vous trouverez deux vidéos de Pierre Jacob (orgue) et Fabrice Ley (saxophone), deux improvisations de jazz à l’orgue de Saessolsheim sur la chaîne (cliquer sur le lien suivant) :

chaîne de Pierre Jacob et Fabrice Ley

Vous trouverez de nombreuses vidéos de Francis Jacob sur sa chaîne youtube (vous pouvez vous abonner pour recevoir les nouveautés). Vous pouvez soit accéder aux pièces individuelles dans l’onglet « vidéo », ou bien avoir accès à l’enregistrement de programmes donnés en concerts dans l’onglet « playlist ». Tout ceci avec le lien suivant :

chaîne de Francis Jacob

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage