19.04 – 6ème concert de l’ ÉCHANTILLON D’INTÉGRALE J. S. BACH par Francis Jacob : Clavier Bien Tempéré (au CLAVECIN et à l’ORGUE) et œuvres d’ORGUE (Clavierübung)

Dimanche 19 avril 2020 à 16h30 à l’église de Saessolsheim

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L’orgue Aubertin de Saessolsheim (1995)

Francis Jacob a choisi d’étendre son projet d’un cycle de concerts en abordant en complément à l’œuvre d’orgue de J. S. Bach celle pour clavecin, avec des extraits du Clavier Bien Tempéré en particulier.

La saison de concert des Amis de l’Orgue de Saessolsheim est rythmée actuellement par deux projets d’intégrales consacrés au deux immenses compositeurs Beethoven et Bach (l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Michel Gaechter et l’intégrale (volontairement incomplète…) de l’œuvre pour orgue de Johann Sebastian Bach (1685 – 1750).

Au cours de ce programme :

  • de l’orgue / du clavecin
  • des extraits de la Clavierübung III pour orgue, un des 2 recueils que J. S. Bach a eu l’occasion de publier de son vivant pour l’orgue, c’est donc un projet particulièrement important pour Bach dans son travail de compositeur  / 6 préludes et Fugue du Clavier Bien Tempéré
  • parmi les pièces du Clavier Bien Tempéré : celles qui sont vraiment mieux au clavecin (celles qui fonctionnent moins bien à l’orgue) seront jouées au clavecin / parmi les autres, par le biais de la registration, certaines seront des manières de transcriptions à l’orgue : il y a des chances qu’on entende l’une ou l’autre chose n’aient jamais été entendues de la manière dont cela sera présenté lors de ce concert
  • ce projet « d’échantillon d’intégrale Bach » n’étant pas figé, Francis Jacob proposera aussi dans ce programme quelques trios d’autres compositeurs que Bach
  • le chant des chorals / les versions pour orgue

Ces dualités et les répertoires en partie atypiques promettent un concert original…

Michel Gaechter écrit au sujet de son intégrale des sonates de Beethoven que ces 32 sonates constituent la « Bible » du piano. Le « Clavier bien tempéré » de J. S. Bach, peut lui, être considéré, comme la bible du clavecin. Ce recueil, qui intéressa beaucoup Mozart et Beethoven, entre autres, parmi les compositeurs postérieurs à Bach, est constitué exclusivement de préludes (genre qu’on pourrait qualifier de multiforme, sans règle précise, porte ouverte à l’inventivité, à la recherche de sonorité, souvent recherche d’effets remarquables autours d’accords dans le cas des préludes pour clavecin) et de fugues (forme, elle, héritée du passée, codifiée, redevable de la pratique du chant à plusieurs voix pratiqué en particulier à l’église depuis de nombreux siècles, ce qui n’empêche pas Bach d’inventer une histoire, un style, pour chaque fugue). Dans ces 24 préludes et fugues du 1er livre du Clavier Bien Tempéré et dans les 24 autres préludes et fugues du 2ème livre du Clavier Bien Tempéré (ce grand projet comporte ainsi deux livres successifs), pas deux pièces ne se ressemblent. Le projet repose sur l’utilisation systématique de toutes les tonalités existantes, à savoir les tonalités majeures et mineures, (donc deux possibilités différentes pour chaque note) et les 12 notes différentes qui existent, soient 24 tonalités. Bach explore ainsi l’ensemble des tonalités, procédé on ne peut plus moderne pour l’époque, dans ce projet, y compris les plus rarement utilisées, sans hiérarchie avec celles qu’on retrouve par ailleurs beaucoup plus fréquemment. 

La série de concerts proposée par Francis Jacob, en parallèle à l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven de Michel Gaechter, est intitulée « intégrale partielle de l’œuvre d’orgue de J. S. Bach ». Intégrale partielle ? Échantillon d’intégrale ? Et oui, Francis Jacob n’aime pas inconditionnellement l’idée des intégrales. Mais la perspective d’une dizaine de concerts pour explorer de nombreux préludes, fugues, chorals et autres merveilleux trios pour le roi des instruments (et à présent également le clavecin) composés par le «Père de la musique», ça oui, avec plaisir !

Pour ce 6è concert, Francis Jacob jouera des extraits de la très riche Clavierübung III à l’orgue, en alternance avec des préludes et fugues du Clavier Bien Tempéré, au clavecin. La Clavierübung III est constituée d’un grand prélude et fugue qui encadre l’œuvre, puis de tous les chorals qui constituent la Messe luthérienne. Pour chacun d’entre eux, Bach compose systématiquement un grand choral (plus long, avec pédale), et un petit choral (plus court, sans pédale), ce qui fait de ce recueil le pendant musical du grand catéchisme et du petit catéchisme (pour les enfants) de Martin Luther. Ces pièces sont pour nombre d’entre elles profondes et magnifiques. Certaines sont surprenantes par leur sonorité, les choix des mélodies qui les composent et leur mise en œuvre, toujours avec un intense rapport avec le texte du choral.

Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensemble Gli Angeli, Le Concert Royal…, directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim et facteur d’orgue auprès de Bernard Aubertin.

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, J. S. Bach en particulier.

Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim, Adidas)

Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et des possibilités de co-voiturage

Télécharger le pdf du programme de ce concert.